Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allons voir si la rose ...
20 janvier 2009

Tu sais que tu es Suisse si ...

Tu sais que tu es Suisse si…
Tu sais que tu es Suisse quand…

1. Tu te plains si ton train / bus / tram a plus de cinq minutes de retard. Enfin, s’il a plus d’une minute de retard.
2. On a déjà cru que tu étais Suédois (Swede ou Swiss c'est presque pareil en effet...)
3. Tu rigoles quand les Américains croient que Miss Suisse est un produit Suisse, mais ne connaissent pas Nestlé ou Rolex .
4. Tu es frustré lorsque tu vas dans une épicerie à l’étranger et tu ne trouves pas au moins dix sortes de chocolat et quinze sortes de fromage.
5. Tu as appris trois ou quatre langues et tu penses que c’est normal.
6. On te demande toujours, lorsque tu déclares ta nationalité, si tu vis dans les montagnes et si tu sais yodler
7. Tu sais prononcer correctement le mot « Chuchichäschtli » et tu connais sa signification.
8. On t’a demandé qui était le Président de la Confédération et tu n’as pas réussi à expliquer que tu t’es perdu vu que ça change chaque année.
9. Tu sais qu’est-ce que c’est les « rösti » et t’as déjà traversé le « röstigrabe » au moins une fois dans ta vie.
10. Tu es parti en camp de ski tous les hivers pendant ton école secondaire.
11. Pour toi les skis sont une extension de tes pieds car tu skies depuis que t’es capable de marcher
12. Tu rigoles lorsque les gens te demandent quelle est la langue officielle de ton pays et /ou lorsque tu dois expliquer que le « suisse » n’est pas une langue, qu’il y a quatre langues officielles en Suisse et qu’aucune d’entre elles s’appelle « suisse »
13. Tu possèdes ou tu as possédé au moins une Swatch au cours de ta vie.
14. Tu as déjà vu « Sandmännchen » doublé en romanche
15. Si tu es une fille, tu fais trois bisous sur la joue aux autres filles pour les saluer.
16.  Tu aimes la Migros et tu jures que certains produits que t’as vu dans ce magasin sont mieux que ceux que t’as trouvé ailleurs .
17. Quand deux amis qui ne sont pas Suisses te demandent d’intervenir dans une querelle tu leur réponds : « Hey, je suis Suisse » comme prétexte pour ne pas t’impliquer .
18. Ton pays a six chaînes de télévision publique en trois langues différentes – et tu ne penses pas que cela soit bizarre.
19. Ça t’amuse de voir que la télévision allemande double ou met des sous-titres aux Suisse allemands .
20. Tu crois fermement qu’il est plus important de faire les choses de manière soignées que de les faire le plus rapidement possible.
21. Tu as le droit de boire de la bière et du vin à partir de l’âge de seize ans.
22. Tu allais seul(e) au jardin d’enfant sans supervision et en portant un triangle orange autour du cou.
23. Tu penses que c’est normal que pour des raisons de sécurité chacun ait un bunker dans sa cave ou puisse accéder à un bunker « collectif » situé sous un établissement public. A part cela, voici une chose drôle à faire : invitez un ami étranger (les Américains sont les candidats idéaux) et prenez une photo de la tête qu’il fait lorsqu’il VOIT le bunker… ça vaut le coup !
24. Quand on te demande comment certaines choses fonctionnent dans ton pays, tu dois utiliser la phrase « en fait c’est différent dans chaque canton… alors… »
25.  Tu dois voter pour des « référendums » ou des « initiatives populaires » au moins trois ou quatre fois par année.
26. Tu as l’habitude de boire l’eau de n’importe quelle fontaine sauf s’il y a un panneau qui dit « eau non-potable »
27. Tu as grandi en croyant que les vaches DOIVENT porter des cloches .
28. Tu penses qu’un voyage de quatre heures en voiture ou en train est un très long voyage.
29. Tu es irrité ou au moins confus si un visiteur étranger te demande de visiter une chocolaterie .
30. Tu sais qu’est-ce que c’est les produits Betty Bossy et tu en as déjà achetés .
31. Tu connais quelqu’un qui collection les capuchons des crèmes à café.
32. Tu ne comprends pas pourquoi le fait que chaque homme qui a été à l’armée ait son fusil d’assaut sous son lit pose des problèmes à certaines .
33. Tu dois payer les entrées dans les musées deux fois plus chères parce que tu n’es pas citoyen de l’UE alors que tu vis au plein milieu de l’Europe .
34. Tu te trouves dans un pays en dehors de l’Europe, tu entends des personnes parler suisse allemand et tu vas discuter avec elles, même si tu ne les connais pas .
35. Peu importe si t’es gentil garçon ou bad boy, tu ramasseras toujours un bout de papier (que t’as négligemment jeté au sol) si une vielle dame te le demandait .
36. Tu crois fermement que tout est moins cher à l'étranger qu'en Suisse .

Et pour finir : la capitale de la Suisse n’est ni Zurich, ni Genève, mais ? Allez, voyons combien de non-suisses peuvent répondre à cette question sans regarder sur google ;O).

  -

4750e6096b ©swissworld

Une honnêteté proverbiale

Un stand de fleurs sans vendeur: les clients sont censés être honnêtes. La notice sur la boîte dit: 1) choisir 2) payer 3) prendre les fleurs payées. Il existe des systèmes similaires pour la cueillette de fleurs ou des stands de fruits et légumes au bord des routes. Les fermiers laissent parfois des thermos de café et même des biscuits à l'intention des marcheurs, priés de laisser l'argent demandé dans une boîte.

Publicité
Commentaires
A
J'ai bien rigolé en lisant ta description de la Suisse, je suis 100 pour 100 d'accord c'est tout a fait ça. Et pour la capitale c'est Berne, bon pour moi c'est normal je suis née en Suisse et j'ai passé mes 20 premières années. Par contre te dire qui est le président de la confédération je suis incapable comme tu le dit si bien il change toute les années. J'espère juste que les Suisses iront voter juste le WE prochain. Bonne journée.
J
J'ai perdu !!!!
J
Honnêtement sans regarder je dis LAUSANNE -mais peut-être une par canton- ????<br /> En tous cas il y a de l'humour en Suisse visiblement !!!
A
... mais ca doit être bien agréable d'y habiter : la drolerie et la confiance ont l'air d'y être de mise.<br /> Grosses bises.
Publicité